SECURITY THREAD PROJECT | 2016
Dénoncer la surveillance dans les villes en définissant graphiquement l'espace du champ d'enregistrement d'une camera CCTV dans notre environnement urbain.
Installation sur la prise de conscience par l'interaction humaine.
A vous de décider si vous préférez contourner, regarder, ou pénétrer dans la zone surveillée...
"Nous sommes tous sous surveillance.
Il y a déjà plusieurs années, dans "1984", George Orwell effraye le lecteur. Le monde décrit paraît très loin du réel. Mais à la vitesse où les choses évoluent, ce monde n'est pourtant pas si loin d'exister.
Notre société fait face aujourd’hui à un sentiment d'insécurité de sa population face aux risques encourus lors de ses déplacements. Elle tente de nous rassurer, notamment par la mise en place de nouvelles caméras de vidéosurveillance. Surveillés dans notre vie quotidienne, nous souhaitons analyser la façon dont la surveillance est présente dans la ville et comment elle se répercute dans les comportements humains. Quel impact cette surveillance a sur notre quotidien ? Nous sentons-nous traqués, ou protégés ? Comment la sécurité nous contrôle t-elle ? A quel point sommes-nous surveillés ? Comment donner conscience de cette surveillance ?
En Belgique, un individu est filmé en moyenne une trentaine de fois par jour. On peut connaître son emploi du temps depuis la sortie de son domicile grâce au parcours qu’il a effectué durant la journée et durant lequel il a été filmé.
Notre but et de créer une réaction à ce système à travers différents moyens d'expression comme l'humour, l'ironie ou l'expérimentation. Le fil jaune, trame de cet exercice, délimite les zones de surveillance dans la ville. On se rend vite compte qu'il est difficile d'y réchapper. L'idée est de pouvoir créer son propre parcours. Contournez les mailles (jaunes) du filet, ou passez à travers, c'est votre choix !"
Aurélien, Théo et Maryl